La Syrah est le vin rouge le plus populaire d’Australie.
Il n’y a pas de cépage plus synonyme d’Australie que le shiraz (la syrah). Cultivé partout et adaptable à la plupart des types de sols et de climats, le shiraz (ou syrah) est universellement apprécié. Avec des vignobles remontant à 1843, les plus vieilles vignes de shiraz du monde, toujours productives, ne se trouvent pas dans la vallée du Rhône, mais plutôt dans la vallée de la Barossa en Australie du Sud. Ces vignes préphylloxériques non greffées produisent encore de minuscules récoltes de raisins très intenses.
Le shiraz est cultivé dans pratiquement toutes les régions d’Australie et produit des styles variés, allant des styles plus frais, moyennement corsé et épicé aux versions plus corsées, richement aromatisées et texturées pour les climats chauds.

Style et Caractère
Les vins rouges issus de shiraz se caractérisent par des arômes de fruits noirs et rouges, frais ou confiturés, de cafe, de chocolat, d’olives, d’eucalyptus et parfois de poivre blanc pour les vins issus des climats les plus frais.
Les shiraz en bouche, des fruits mûrs et une texture fine et élégante. D’une séduction souvent immédiate, elle dévoile un fruité très mûr et très expressif. Si la densité des vins est maîtrisée, ceux-ci offrent alors une texture d’une grande finesse. Les tanins sont généralement bien intégrés, rarement austères et ne masquant pas le fruit. Les meilleurs vins vieillissent très bien, et leur longueur peut être impressionnante.
Accords Mets et Vins
