DÉCOUVRIR

Tropical et frais, le sauvignon blanc australien est l’un des vins blancs les plus populaires.

Originaire de la vallée de la Loire, le sauvignon blanc est cousin du cabernet sauvignon (ce qui est logique si l’on considère les similitudes entre les caractères herbacés et les caractères de cassis des deux cépages), avec des liens génétiques avec le savagnin et le chenin blanc.

Deux régions d’Australie peuvent facilement prétendre produire le meilleur sauvignon blanc du pays : Adelaide Hills en Australie Méridionale et Margaret River en Australie de l’Occidentale. C’est là que vous trouverez le Sauvignon qui reflète une définition variétale claire avec un équilibre impeccable entre le fruit et l’acidité. Dans les millésimes plus frais, les arômes sont composés en partie ou en totalité de fruits de la passion, de pois de senteur, de groseilles à maquereau et d’autres fruits tropicaux, leur palais partageant des qualités similaires.

Style et Caractère

Sauvignon Blanc
Des vignerons qui retournent aux techniques anciennes.

Dans un effort pour s’éloigner de la vinification propre et stérile qui donne la majorité du Sauvignon, une bande de vignerons applique des techniques qui ajoutent leur propre signature aux vins : fermentation avec des levures indigènes ou pelliculaires, dans des œufs ou des amphores en céramique et avec peu ou pas d’utilisation de soufre.

Le contact avec la peau peut renforcer les tanins et les composés phénoliques, en ajoutant de l’adhérence et de l’astringence avec des notes salées et légèrement amères.

La fermentation en futs ajoute de la complexité et de la profondeur au sauvignon, qui est par ailleurs un produit de qualité, tandis que la fermentation malolactique apporte de la texture et des notes crémeuses et miellées de caramel. Tout comme notre Gentle Folk Sauvignon Blanc Folk d’Adelaide Hills.

Arôme

Fruits de la passion,  pois de senteur,  groseilles à maquereau, autres fruits tropicaux et caramel

Robe

Blanc robe pâle aux reflets dorés

Accords Mets et Vins

Les sauvignons blancs aux arômes d’agrumes de la région des Adelaide Hills se marient parfaitement avec les poissons grillés, en particulier les poissons gras comme les sardines et les maquereaux, les grosses crevettes ailées et les calamars grillés. Ils s’accordent également bien avec les poissons frits comme les goujons, les appâts blancs et les fish and chips, ainsi qu’avec le poulet ou l’agneau simplement grillé (sans marinade puissante).

Ils se marient également bien avec la cuisine grecque et mexicaine et d’autres plats au goût frais comme les avocats, les tomates, les oignons verts, les olives et les fromages frais comme la feta (attention toutefois à ne pas neutraliser leur caractère avec des vinaigrettes trop citronnées).

accords mets et vins blancs australiens antipode wines

TOUS LES CÉPAGES