DÉCOUVRIR

Les vignobles s'étendent
à l'horizon dans la région viticole de Riverland.

Riverland est l'une des principales régions productrice de vin australien. Avec la rivière Murray traversant d'est en ouest, c'est la région de l'eau et du vin ! Riverland abrite des vignobles renommées produisant des vins populaires qui sont exportés dans le monde entier.
carte Riverland

Environnement et climat

24.3 C°
Température moyenne
148 mm
Précipitations
Le climat du Riverland est modérément continental, avec peu de précipitations. Son altitude étant relativement faible, les températures peuvent y être très élevées en été. Heureusement, la Murry River apporte toute l’eau nécessaire à la vigne. Les journées d’été sont longues et ensoleillées, ce qui protège la vigne des maladies et garantit une parfaite maturité du raisin tandis que les nuits apportent une fraicheur bienvenue.
19.024 ha
Zone totale de vignobles
0-99 m
Altitude

Sols et principaux cépages cultivés

Les cépages Arneis et Zinfandel prospèrent et dans le Riverland comme partout, les viticulteurs s’adaptent à l’évolution des conditions climatiques en testant de nouveaux cépages sud-méditerranéens pour progresser en qualité : le Montepulciano, le Vermentino ou le Nero d’Avola par exemple, sont très prometteurs.

Là encore, les sols sont d’une grande variété. Dans les vallées fluviales, les sous-sols argileux sont recouverts de limons sableux, déposés par la rivière Murray. Dans le Mallee, plus élevé et caractérisé par ses paysages mamelonnés, c’est du sable apporté par les vents qui recouvre un sol argilo-calcaire.

Les vignes à Riverland

TOUS LES CÉPAGES DE RIVERLAND