DÉCOUVRIR

Le Riesling est le vin que les vignerons aiment boire.

Et c’est l’un des vins blancs australiens les plus sous-estimés, ce qui en fait un rêve de collectionneur car il offre un goût de grandeur à un prix abordable.

Le Riesling n’est pas un nouveau venu en Australie. Il remonte au XIXe siècle, lorsque des immigrants allemands ont apporté ce cépage avec eux. Il y a plusieurs décennies, c’était le raisin blanc le plus planté en Australie, mais il a été dépassé par le chardonnay, le sauvignon blanc et le sémillon.

Kangaroo in Vineyards

Style et Caractère

Riesling
Les vins de Riesling vont du blanc d’eau au vert paille et au jaune or profond. Ce cépage très acide présente des saveurs vives et juteuses de citron, de citron vert et de pommes Granny Smith acidulées lorsqu’il est moins mûr, et des saveurs plus riches et plus chaudes comme l’abricot, l’ananas et le gingembre lorsqu’il devient plus sucré. En vieillissant, elle commence à présenter des caractères de noisette, de grillé et de miel.

Les rieslings australiens ont tendance à être des vins secs et tendus, avec des saveurs d’agrumes étonnantes. Les rieslings européens, en revanche, ont une texture et un degré de sucrosité variables. Les catégories les plus évidentes sont peut-être : le sec, le demi-sec et le doux, mais le riesling est tellement nuancé que cette répartition ne lui rend pas justice.

Arôme

Citron vert, pommes Granny Smith, abricot, ananas et gingembre

Robe

Les Riesling vont du blanc d’eau au vert paille et au jaune or profond.

Accords Mets et Vins

Lorsqu'il faut choisir des mets en accord avec le Riesling, la simplicité, la délicatesse et la fraîcheur sont des éléments clés.
Pour un Riesling sec et croustillant : poissons, crustacés et coquillages sont des partenaires parfaits, surtout s’ils sont servis avec une touche de citron, de câpres, de sauce au beurre ou de vinaigrette d’inspiration asiatique.

Riesling au profil plus doux : il se marie très bien avec des pâtés riches ou des fromages mûrs et à pâte molle, en apportant une touche d’onctuosité à la crème, en coupant le gras et en laissant le palais prêt pour une autre bouchée.

Riesling mûr ou botrytisé doux : il se chante avec un fromage à croûte bleue ou blanche. Les plats asiatiques avec une touche de piment répondent admirablement au Riesling sucré, aidant à transporter la chaleur à travers le palais. Le Riesling peut également être servi à table comme vin de dessert parfaitement acceptable, avec des saveurs légères dans les salades de fruits frais, les éponges et les tartes aux fruits.

accords mets et vins blancs australiens antipode wines

TOUS LES CÉPAGES