Jane Eyre

Jane Eyre Wines est une vigneronne réfléchie et déterminée, avec des idées claires sur le style de pinot noir qu'elle aime.

Piqué au virus du pinot noir en travaillant chez un caviste à Melbourne, Jane Eyre a quitté son Gippsland natal, voyagé en vinifiant (Nouvelle-Zélande, Allemagne), étudié l’œnologie et fait des allers-retours en Bourgogne, avant de revenir à Beaune en 2004.

Après s’être formée aux domaines Chevrot, Thierry Matrot et chez Dominique Lafon, elle rejoint en 2006 Chris Newman (voir Domaine Newman) qu’elle assiste toujours aujourd’hui.

Vigneron Jane Eyre
Régions Yarra Valley, Mornington Peninsula
Cépages Pinot Noir

En 2011, forte de son expérience, elle lance une micro-activité en achat de raisins, principalement à Savigny, Gevrey, Aloxe-Corton (depuis 2013), sans oublier un grand cru Corton-Renardes.

Son style ? Un pinot fin, infusé, peu boisé, avec une volonté de préserver un fruité mûr et délicat en milieu de bouche. On peut boire les vins dans leur jeunesse.

Jane Eyre continue à vinifier au sud de l’Australie quelques vins de négoce, avec l’appui de William Downie, l’homme qui signe les rouges les plus frais de l’État de Victoria. (Larvf.com)

Méthode de production

Jane Eyre  privilégie le parfum et la délicatesse par rapport à la maturité et à l’artéfact et, structurellement, elle préfère les vins qui ne sont pas trop ambitieux.
«Je suis intéressé par les aromatiques. Si vous voulez des vins tanniques, il y en a beaucoup, mais je n’aime pas les vins mesquins, mes vins sont faits pour être consommés au cours de la première décennie », déclare Eyre.

La modestie, la facilité d’approche et le sens de la retenue sont des points communs dans ses vins, les millésimes les balancent doucement et ici, mais elle a tracé la voie définitive pour le moment. Ce sont certainement des vins à regarder.