DÉCOUVRIR

Le Pinot Noir pris son essor
avec succès dans l’état de Victoria

Bien que le pinot noir soit maintenant cultivé dans de nombreux sites internationaux, sa patrie spirituelle est sans aucun doute la Bourgogne. Au cours des 600 dernières années, les monastères et les moines ont minutieusement découvert, défini et affiné le processus de culture du plus grand pinot noir possible.

En ce qui concerne le pinot noir australien, il est possible qu’un clone ait fait son chemin jusqu’en Australie avec la Première Flotte en 1788, et il faisait certainement partie de la collection de vignes que James Busby a établie dans la Hunter Valley au début des années 1800. Bien qu’il ait essayé et échoué à cultiver le pinot noir en Australie Méridionale, le cépage a pris son essor avec succès dans l’état de Victoria, en particulier à Geelong et dans la vallée de la Yarra.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des expressions australiennes de premier ordre provenant de nos régions viticoles à climat plus frais, notamment la Tasmanie, ainsi que Geelong, le Gippsland, la chaîne des Macédoniens, la péninsule de Mornington et la vallée de la Yarra.

red wine

Style et Caractère

Pinot Noir
Traditionnellement, le Pinot australien a une couleur plus claire, un nez parfumé et des notes de cerise, de framboise et de prune équilibrées par des tannins doux.

Arôme

Cerises, framboises et prunes

Robe

Rouge rubis intense

Accords Mets et Vins

Le pinot noir et la cuisine, c’est un mariage céleste. Largement considéré comme l’un des vins rouges les plus agréables à boire, vous avez le choix entre une multitude d’options culinaires. Le saint graal des accords est le pinot noir et le canard. N’hésitez pas non plus à associer le pinot avec une touche d’épice. Le pinot noir est un excellent accompagnement pour les plats thaïlandais légèrement épicés ou même le yum cha chinois. Les versions plus fruitées se marient parfaitement avec le saumon ou d’autres poissons gras, le poulet rôti ou les plats de pâtes. Les pinots plus gros et plus tanniques sont idéaux avec le canard et d’autres gibiers à plumes, les ragoûts ou, bien sûr, les plats en casserole comme le bœuf bourguignon.
accords mets et vins rouges australiens antipode wines

TOUS LES CÉPAGES