DÉCOUVRIR

Le Pinot Meunier a une longue histoire en Australie

Jadis appelé pinot meunier, il est désormais nommé simplement « meunier » dans le vignoble champenois où il représente un tiers de l’encépagement. Rarement utilisé seul, le meunier est un raisin assemblé aux deux autres cépages champenois majeurs, le chardonnay et le pinot noir. Il se plaît tout particulièrement sur les sols riches de type argilo-calcaires, marneux, voire argileux. C’est donc dans la Vallée de la Marne et dans l’Aisne où se trouve la quasi-totalité des 11 000 hectares acres cultivés en France. Il est rare de voir la mention « Meunier » seul sur une étiquette. En Champagne, un vin pur meunier prend la mention « blanc de noirs », mention qu’il partage avec le pinot noir. Cépage noir à jus blanc, il est vinifié principalement en blanc pour le champagne et le mousseux, et en plus petite quantité en vins rouges en coteaux champenois (rouge de Champagne) Touraine et en vins gris dans l’Orléanais.

Plus surprenant, le pinot meunier a une longue histoire en Australie. Il faisait partie de la célèbre collection ampélographique que James Busby a importé en Australie en 1831. Et même si Busby est considéré comme le père fondateur de la viticulture australienne, d’autres sources soulignent le rôle de immigrants suisses qui ont été les pionniers de la viticulture dans la région de Geelong, leur attribuant également l’importation du meunier.

Aujourd’hui, le meunier est encore largement destiné à la production pétillante comme en France. Le rapport annuel de Wine Australia indique un peu moins de 800 tonnes de pinot meunier ont été pressé en 2019, la majeure partie en provenance de Tasmanie, de la King Valley, des collines d’Adélaïde et de la Yarra Valley.

Meunier tire son nom du meunier (« miller » en anglais), la personne qui possède ou exploite un moulin et dont la profession est de fabriquer de la farine. Pourquoi ? En référence aux poils blancs fins qui sont présents sur la face inférieure des feuilles qui ressemblent à un saupoudrage de farine. Historiquement, il était connu sous le nom de « Miller’s Burgundy » en Australie.

Style et Caractère

Pinot Meunier
Les vins du pinot meunier est généralement peu coloré, et assez peu alcoolisé contrairement au pinot noir dont il est proche. Il élabore des vins rustique mais tendres, souples, moyennement acides, contenant des arômes de fruits et de terre humide. Son nez intense se révèle sur des notes de framboise, groseille ou encore de sous-bois. Avec le temps, le meunier prend des notes épicées tels le piment d’espelette, avant de poursuivre sur des notes d’airelles, cranberry, myrtilles.

Arôme

Cerises et de baies rouges

Robe

Rouge rubis intense

Accords Mets et Vins

Ce vin rare appelle une cuisine ensoleillée de type méditerranéen. Une ratatouille cuisinée dans les règles de l’art, mais aussi un caviar d’aubergine, des côtelettes d’agneau parsemées d’herbes, des pâtes sur une réduction de tomates, une assiette de rouget barbet agrémentée de tomates séchées assaisonnées de balsamique sublimeront ce rouge atypique.

TOUS LES CÉPAGES