DÉCOUVRIR

McLaren Vale
est l’une des régions viticoles
les plus fascinantes d’Australie.

Parmi les régions viticoles du Sud telles que Coonawarra et Barossa, McLaren Vale est l'une des plus anciennes et des plus renommées d'Australie.
Elle a aussi été l'une des premières à prendre conscience des enjeux climatiques en respectant l'environnement. Une grande partie des producteurs pratique à l'heure actuelle la culture biologique ou biodynamique et utilise des méthodes soucieuses du développement durable.
La carte du vignoble McLaren Vale

Environnement et climat

21.3 C°
Température moyenne
226 mm
Précipitations
La plupart des Australiens considèrent que le climat de Mac Laren Vale est de type méditerranéen, avec ses étés chauds mais rarement caniculaires, et ses hivers doux et pluvieux. Bien entendu cette région étendue jouit d’une importante complexité géologique et topographique, avec de nombreux microclimats et mésoclimats.
6.209 ha
Zone totale de vignobles
0-417 m
Altitude

Sols et principaux cépages cultivés

Les montagnes ``Monty Lofty`` à cheval entre le sud, l'est et le golfe de Saint Vincent à l'ouest, enrichissent encore la complexité des vignobles qui s'étagent entre 50 et 150 mètres d'altitude. Les vents qui soufflent du golfe et des hauteurs contribuent à tempérer et à sécher les vignes.
La région du McLaren Vale abrite des vignes qui comptent parmi les plus anciennes du monde. Elle est un véritable paradis pour les géologues puisqu'on on n'y compte pas moins de 40 configurations géologiques différentes.
Cette complexité extraordinaire des sols crée une incroyable diversité de crus. Les sables limoneux prédominent, mélangés à des terres jaunes argilo-calcaires. On observe aussi de la glaise friable en maint endroit.
Les vignobles de ces parcelles sont irrigués naturellement, ce qui donne des raisins de grande qualité.
Les conditions climatiques et géologiques conviennent à beaucoup de cépages. La syrah réussit ici particulièrement bien et donne des vins différents selon les mésoclimats des parcelles. Parfois, les crus sont corsés avec des arômes d’épices, de chocolat amer et de fruits rouges, parfois ils sont plus doux avec un bouquet framboisé. Les premiers migrants Italiens arrivés dans les années 1950/1960 ont vite repéré que leurs cépages s’épanouissaient parfaitement sous ce climat méditerranéen idyllique. Cependant, poussés par de jeunes générations venues d’ailleurs, ils ont ensuite planté d’autres cépages comme Barbera, Fiano, Sangiovese, Zinfandel ou encore Vermentino parmi d’autres…
Mais le roi des cépages de Mac Laren Vale reste la Grenache qui trouve ici des conditions idéales pour dévoiler son génie. James Halliday a dit : “La Grenache est l’arme secrète de Mac Laren Vale, non seulement c’est le meilleur cépage d’Australie, mais il s’épanouit mieux ici que dans la Vallée du Rhône.”
Les sols pour la viticulture à McLaren Vale

TOUS LES CÉPAGES DE McLAREN VALE