DÉCOUVRIR

Ce n'est pas une région viticole pour les faibles.

Parce qu'il s'agit d'une terre viticole difficile, pour prospérer ici, les producteurs doivent faire face aux vents, aux gelées et aux faibles rendements, pour n'en nommer que quelques-uns. Ceux qui ont persévéré, cependant, ont réussi à produire certains des vins les plus recherchés du pays (grâce, en partie, à la nature limitée de ces versions). Le pinot noir et le chardonnay stellaires de Bindi Wine en ont fait une icône de la région. (James Halliday)

Environnement et climat

19.2° C
Température moyenne
357 mm
Précipitations
La région viticole de Macedon Ranges est la plus fraîche d’Australie… Les vents forts qui soufflent du sud rendent la pointe méridionale glaciale, ainsi que le nord-ouest qui reste aussi extrêmement froid.

En choisissant attentivement les zones de plantation, en sélectionnant soigneusement les cépage les mieux adaptés, les viticulteurs opiniâtres et passionnés du Macedon Ranges ont réussi depuis des décennies à donner à leur région une réputation de très grande qualité malgré une production limitée.

En réalité ce sont les vignerons les plus acharnés qui ont survécu ici et leur réussite est plus que méritée.

143 ha
Zone totale de vignobles
211-1013 m
Altitude

Sols et principaux cépages cultivés

Le climat frais du Macedon Ranges permet au Pinot Noir de sublimer son acidité naturelle, ce qui donne des vins fruités d’une belle fraîcheur et d’une grande élégance, dans des gammes qui varient en puissance et en parfum d’une parcelle à l’autre.

Le Chardonnay exprime toute sa finesse sur ces terroirs. Il donne des crus très agréables et pleins de délicatesse, aux notes minérales parfumées d’agrumes et de fruits à noyaux. Les techniques de vinification sont multiples et chacun trouvera ici son vin préféré.

Les Macedon Ranges produisent aussi des Rieslings qui sont considérés comme les meilleurs de Victoria. Minéraux, dotés d’une fine acidité avec des notes de fleurs et d’agrumes, ils vieillissent Idéalement, gagnant en équilibre, en longueur et en complexité.

Cette région est aussi la première à avoir adopté la Syrah, à une époque où les vins suaves et épicés n’étaient pas encore à la pointe de la mode… Ce cépage réussit particulièrement bien sur ces terres granitiques où ses arômes de fruits noirs, de réglisse et ses saveurs épicées se développent parfaitement.

Sols

Le grès et les schistes argileux constituent de douces collines arrondies, ponctuées de sommets granitiques aux pentes plus raides mais ensoleillées, comme Cobaw Ridge et les monts volcaniques de Macedon, Gisborne, et Bullengarook plus au sud. La vigne s’adapte partout malgré des sols peu fertiles, constitués de grès et de schistes, des couches peu profondes de limons et d’argile, d’une couleur brun-jaune. Ce sont des terres pauvres, fortement acides et parfois salées, composées de loams  graduellement sableux ou pierreux, avec ici ou là des affleurements granitiques.

Ces conditions de culture limitent les rendements. Autour de Romsey, au sud et à l’est de Gisborne et au nord de Woodend, les sols volcaniques rouges, argileux et friables, sont beaucoup plus fertiles.

 

TOUS LES CÉPAGES