DÉCOUVRIR

Le Grenache, premier cépage plantés en Australie

C’est un âge d’or du grenache, une époque bénie où des vignerons perspicaces et progressistes lui accordent le respect qu’il mérite.

Le grenache, l’un des cépages les plus plantés dans le monde, est enraciné dans le sol australien depuis les premiers jours de la viticulture et a été terriblement sous-estimé pendant de trop nombreuses années. Mais cela est en train de changer.

C’est la propension du cépage au parfum et à la souplesse juteuse qui invite à des comparaisons avec le pinot noir, mais la différence est que le grenache peut s’épanouir là où le pinot perdrait tout simplement sa substance.

Dans l’Espagne ensoleillée, on l’appelle garnacha et c’est le cépage le plus planté du pays. Il prospère dans le sud de la France, dans des endroits comme le Languedoc-Roussillon et la moitié inférieure de la vallée du Rhône, et se trouve au cœur de l’une des grandes appellations du monde, Châteauneuf-du-Pape.

En Australie, le grenache vraiment exceptionnel est un phénomène propre à l’Australie Meridionale. Bien qu’il y ait de petites poches de grenache dans des endroits comme Heathcote dans l’Etat du Victoria, l’écrasante majorité des plantations se trouvent sur le sol de l’Australie Méridionale autour d’Adelaïde- et parmi les plus connues se trouvent, la Barossa Valley et la McLaren Vale.

Ces deux régions possèdent un nombre important de vieux vignobles de grenache, un héritage des débuts du vin australien lorsque les variétés utiles à la production de vins fortifiés étaient préférées.  Alors qu’autrefois ces vignes produisaient de grandes quantités de fruits super mûrs pour faire du porto, elles sont maintenant formées pour des rendements beaucoup plus faibles, ne donnant que quelques grappes de raisins concentrés et profondément parfumés.

Style et caractère

Grenache
Entre des mains expertes en vinification, ce fruit produit des vins aux parfums séduisants, aux textures vives et à la buvabilité dangereuse.  Maintenant, il est temps d’éviter le rayon des pinot noirs et d’essayer par vous-même. – Nick Ryan

Arôme

Arômes de baies et d’épices

Robe

Robe fuchsia translucide aux reflets de rubis.

Accords Mets et Vins

Le Grenache est le compagnon de table idéal, Il se marie avec une grande variété de mets et Il se boit en toute saison et sous tous les climats.
Le grenache léger et fruité : On peut le trouver dans la même catégorie que les Beaujolais.

  • Plats simples comme du la charcuterie, barbecues, à l’apéritif avec des tapas.
  • Le grenache Plein et Structuré : Mûr, friand et complexe avec des tannins mûrs, plus enrobés que ceux des syrahs ou des cabernets. Viandes, Grillades, Gigot, coq au vin, gibier à plume sauce sucré-salé fromage au lait de vache type Beaufort.

TOUS LES CÉPAGES