Cépages, Guide

Connaissez-vous le Shiraz australien ?

De loin le cépage le plus largement planté d’Australie, la shiraz est l’un des vins chaleureux et puissants, au style inimitable, qui gagnent à être connus.

La Syrah est le vin rouge le plus populaire d’Australie.

Il n’y a pas de cépage plus synonyme d’Australie que le shiraz (la syrah). Cultivé partout et adaptable à la plupart des types de sols et de climats, le shiraz (ou syrah) est universellement apprécié. Avec des vignobles remontant à 1843, les plus vieilles vignes de shiraz du monde, toujours productives, ne se trouvent pas dans la vallée du Rhône, mais plutôt dans la vallée de la Barossa en Australie du Sud. Ces vignes préphylloxériques non greffées produisent encore de minuscules récoltes de raisins très intenses.

Le shiraz est cultivé dans pratiquement toutes les régions d’Australie et produit des styles variés, allant des styles plus frais, moyennement corsé et épicé aux versions plus corsées, richement aromatisées et texturées pour les climats chauds.

Le mot de Luke Lambert, vigneron

« Il n’y a rien de nouveau, de fou ou d’inventif, il s’agit juste de garder la simplicité, de refléter les parcelles d’un an a l’autre, d’une saison à l’autre. En cuverie également il faut rester le plus simple possible, cela signifie pas de goût de chêne, les tonneaux sont utilisés à des fins de stockage, aucunement pour apporter du goût. Il faut choisir les bonnes dates de vendanges, faire un bon pressage et prendre soin du vin jusqu’à sa mise en bouteille »

Nos vins Syrah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *