A côté d'un noyau de producteurs traditionnels, une génération de jeunes viticulteurs apporte une nouvelle approche de la viticulture et de la vinification.

Environnement et climat
Sols et principaux cépages cultivés
La Clare Valley produit aussi du Chardonnay aux accents fruités de pêche et de melon et du Sémillon, un cépage atypique qui s’habille de saveurs toastées et de senteurs d’agrumes et de fruits tropicaux.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont les deux principaux cépages rouges cultivés dans la Clare Valley. Ils sont reconnaissables à leur robe cassis, à leur bouquet fumé, à leurs effluves de menthe et d’eucalyptus, et à leurs arômes oscillant entre cigare et chocolat noir.
Le Shiraz réussit aussi merveilleusement bien, il est caractérisé par des vins d’une grande profondeur, à la texture crémeuse et au goût somptueux de fruits mûrs, ponctué de subtiles notes de poivre noir.
Le Pinot Gris, le Sangiovese et le Tempranillo prospèrent aussi dans la région de Clare Valley où Ils s’expriment parfaitement dans des vins séduisants et prometteurs.
Sols
Clare Valley jouit de sols bien drainés qui ne nécessitent pas en principe d’arrosage supplémentaire sauf exception ou canicule. Les vignes y donnent des crus aux saveurs et aux couleurs intenses, à l’acidité et au fruité parfaitement équilibrés. Comme partout, on note une grande diversité géologique. A Watervale, le sous-sol calcaire est recouvert d’une couche de terre de couleur rouge intense, pareille à celles du célèbre Coonawarra, dans le Sud de l’Australie. Les vignes de la Polish Hill River sont plantées dans un sol de terreau gris recouvert d’un grès mêlé d’ardoises brisées.
Les vignobles du nord sont cultivés dans un sol alluvial profond et fertile, tandis que dans l’ouest de Clare Valley, ils ont été plantés dans un terreau sableux parsemé de fragments de quartz.
