DÉCOUVRIR

A côté d'un noyau de producteurs traditionnels, une génération de jeunes viticulteurs apporte une nouvelle approche de la viticulture et de la vinification.

La célèbre Clare Valley est située dans la partie nord des montagnes dominées par le Mont Lofty. Les premières vignes y ont été plantées à partir de 1830. Dix ans plus tard, les vins étaient commercialisés.
Clare Valley vignobles

Environnement et climat

22.3 C°
Température moyenne
232 mm
Précipitations
Clare Valley jouit d’un climat continental modéré. Les précipitations principalement hivernales sont les bienvenues pour assurer un bon démarrage de la vigne au printemps. Après les chaudes journées d’été, les nuits fraîches et ventées viennent freiner à point la maturation des raisins, ce qui fait bénéficier les cépages comme le Riesling, dont Clare Valley est la patrie, de conditions particulièrement Idéales. Les crus gagnent ainsi en Intensité, en structure et en équilibre. De même le taux relativement bas d’humidité en été empêche le développement des maladies et des champignons, garantissant ainsi  la salubrité des raisins.
4.289 ha
Zone totale de vignobles
190-609 m
Altitude

Sols et principaux cépages cultivés

Le Riesling de Clare Valley donne des vins aux arômes citronnés et au parfum de fleurs blanches. Ils sont dotés d’une belle acidité grâce à leur faible teneur en sucre. On reconnaît la qualité du Riesling de Clare Valley à sa minéralité et à sa pureté extraordinaire. Les grands millésimes leur assurent un vieillissement magnifique et leur apportent à la dégustation un caractère beurré avec des touches de pain grillé et de miel.
La Clare Valley produit aussi du Chardonnay aux accents fruités de pêche et de melon et du Sémillon, un cépage atypique qui s’habille de saveurs toastées et de senteurs d’agrumes et de fruits tropicaux.

Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont les deux principaux cépages rouges cultivés dans la Clare Valley. Ils sont reconnaissables à leur robe cassis, à leur bouquet fumé, à leurs effluves de menthe et d’eucalyptus, et à leurs arômes oscillant entre cigare et chocolat noir.

Le Shiraz réussit aussi merveilleusement bien, il est caractérisé par des vins d’une grande profondeur, à la texture crémeuse et au goût somptueux de fruits mûrs, ponctué de subtiles notes de poivre noir.

Le Pinot Gris, le Sangiovese et le Tempranillo prospèrent aussi dans la région de Clare Valley où Ils s’expriment parfaitement dans des vins séduisants et prometteurs.

Sols

Clare Valley jouit de sols bien drainés qui ne nécessitent pas en principe d’arrosage supplémentaire sauf exception ou canicule. Les vignes y donnent des crus aux saveurs et aux couleurs intenses, à l’acidité et au fruité parfaitement équilibrés. Comme partout, on note une grande diversité géologique. A Watervale, le sous-sol calcaire est recouvert d’une couche de terre de couleur rouge intense, pareille à celles du célèbre Coonawarra, dans le Sud de l’Australie. Les vignes de la Polish Hill River sont plantées dans un sol de terreau gris recouvert d’un grès mêlé d’ardoises brisées.
Les vignobles du nord sont cultivés dans un sol alluvial profond et fertile, tandis que dans l’ouest de Clare Valley, ils ont été plantés dans un terreau sableux parsemé de fragments de quartz.

TOUS LES CÉPAGES DE CLARE VALLEY