DÉCOUVRIR

Le chardonnay australien est un vin blanc unique par sa typicité.

Cépage blanc le plus connu dans le monde. Avec près de 210 000 hectares plantés, Le Chardonnay est produit dans toutes les grandes régions viticoles du monde.

Les arômes et les caractéristiques du Chardonnay australien varient grandement selon le climat et la région où il est cultivé. Dans les climats chauds, les arômes sont somptueux, mûrs et simples, et la structure est pleine en bouche et arrondie. Les arômes et les saveurs de pêche, de figue et de melon sont courants dans ces vins. Cependant, dans les climats plus frais, la structure des vins est plus serrée et plus tendu, avec des saveurs de citron, de pamplemousse et de pomme verte.

Style et Caractère

Chardonnay
Adelaide Hills

La zone d’Adelaide Hills dans le sud de l’Australie, grâce à la fraîcheur du printemps et à la sécheresse de l’été, donne naissance à des vins de Chardonnay élégants, présentant une belle structure et une acidité élevée qui leur permet d’évoluer avec grâce en cave. Les influences du sol et de la climatologie créent des arômes d’agrumes, des citrons et des pommes vertes plus croquants.

Yarra Valley

Dans la région de Victoria, dans la Yarra Valley on trouve des grands vins blancs de Chardonnay. Ici, le Chardonnay se distingue par ses notes d’agrumes, de citron de fruits à noyaux frais, de belles notes minérales et florales. Prédisposé à la garde, le Chardonnay de la Yarra Valley peut évoluer avec le temps sur des notes de figues. La bouche est quant à elle pleine d’énergie, fruitée et minérale.

Arôme

Agrume et melon

Robe

Blanc robe pâle aux reflets dorés

Accords mets et vins

Le cépage Chardonnay est un cépage très facile pour ce qui est des accords mets / vins.
C’est en partie parce qu’il présente une très grande palette aromatique, avec des structures en bouche différentes, des niveaux de rondeur et d’acidité très variés que ce cépage noble est si complexe et finalement si simple à marier. Tous les types de fruits de mer, de poissons, sont souvent compatible avec les vins issus de Chardonnay. Il peut parfaitement être accordé avec une myriade de plats de fruits de mer crus. Que ce soit des fruits de mer tout simplement cuits, braisés ou beurrés, sushi, sashimi, bref autant de varitétés de poissons et de façons de les cuisiner qui finalement s’accordent à merveille avec ce cépage blanc.

La richesse du Chardonnay fait des merveilles avec le homard, le crabe et d’autres poissons gras. Vous pourrez également vous régaler avec un verre de Chardonnay et avec une grande variété de viandes blanches comme le poulet, le veau, ou bien encore le porc… Son acidité naturelle, en fait un compagnon parfait avec une grande variété de fromages durs et mous, ou même crémeux parfois.

accords mets et vins blancs australiens antipode wines

TOUS LES CÉPAGES